Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BNP Paribas a collecté 34,7Md€ en gestion d'actifs en 2021
information fournie par Agefi Asset Management  14/02/2022 à 11:45

(NEWSManagers.com) - BNP Paribas a fait état d'une collecte nette dans son activité de gestion d'actifs (Asset Management) de 34,7 milliards d'euros au titre de l'année 2021, a annoncé la banque à l'occasion de la publication de ses résultats annuels. L'activité a terminé l'année avec des encours de 537 milliards d'euros, en hausse de 11,3%. La banque fait état d'une "très forte collecte nette sur les supports de moyen et long terme (notamment en fonds thématiques) et d'un fort rebond de la collecte nette en supports monétaires au quatrième trimestre 2021".

L'activité de Wealth Management a collecté 58,5 milliards d'euros nets sur 2021 contre 12,9 milliards en 2020 et affiche un encours de 422 milliards. Sur le seul quatrième trimestre, la collecte était de 2,6 milliards d'euros, en baisse de 23% par rapport au même trimestre de 2020. BNP Paribas indique avoir enregistré une "très bonne collecte nette en Europe, et notamment en Allemagne, France, Italie, ainsi qu’en Asie".

La banque précise avoir réalisé une plus-value de cession liée à Allfunds de 444 millions d'euros après 371 millions d'euros en 2020. L'an dernier, elle a cédé 8,69% du capital d’Allfunds,et détient encore une participation de 13,81% dans la plateforme.

L'activité d'Asset Management a également enregistré une plus-value de cession d’une participation de BNP Paribas Asset Management dans une co-entreprise de 96 millions d'euros.

Dans son plan stratégique 2025, baptisé « GTS 2025 » (pour « growth, technology and sustainability »), elle prévoit une "coopération renforcée avec les métiers spécialisés, Wealth & Asset Management et Cardif".

Elle vise également pour BNP Paribas Asset Management 300 milliards d'euros d’investissements responsables et durables gérés en 2025 en fonds ouverts distribués en Europe, classés Article 8 et 9 au sens de la règlementation SFDR.

Au niveau du groupe dans son ensemble, le résultat net 2021 tutoie les 10 milliards après une hausse de 34% sur un an, pour atteindre 9,49 milliards d'euros. Le produit net bancaire (PNB) a progressé de 4,4%, à 46,24 milliards d'euros, dépassant ainsi de 3,7% le niveau de 2019.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelque 750.000 seniors, en situation de "mort sociale", ne rencontrent quasiment jamais personne ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 30.09.2025 07:22 

    Quelque 750.000 seniors, en situation de "mort sociale", ne rencontrent jamais ou quasiment jamais personne. La solitude extrême des personnes âgées a augmenté de 150% en huit ans, alerte mardi l'association Les Petits Frères des pauvres. Ces personnes -4% des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.09.2025 06:00 

    * LVMH LVMH.PA a annoncé lundi que Silvia Venturini Fendi allait quitter la marque italienne Fendi, filiale du groupe de luxe français, et devenir présidente d'honneur. * EIFFAGE FOUG.PA a annoncé lundi soir avoir remporté le marché pour trois sous-stations électriques ... Lire la suite

  • Voiture électrique en chargement à Lille, le 27 septembre 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 30.09.2025 04:09 

    La location avec option d'achat - ou leasing - de véhicule électrique pour les ménages modestes via un soutien mis en place par l'Etat fait son retour mardi, avec quelques différences par rapport au dispositif de 2024. La première édition du "leasing social", lancée ... Lire la suite

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive à son procès à la cour d'assises du Doubs, le 8 septembre 2025 à Besançon ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 30.09.2025 04:02 

    La cour d'assises du Doubs qui juge Frédéric Péchier examine à partir de mardi trois empoisonnements clés dans le procès-fleuve de l'ex-anesthésiste: les seuls parmi les 30 dont il est accusé qui ont eu lieu dans une autre clinique. En 2009, le Dr Péchier, qui ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...